Si vous mangez sainement mais que votre corps ne le montre pas, une mauvaise digestion peut en être la cause.
Donner des aliments qui ne sont pas correctement assimilés revient à essayer de remplir un réservoir d’essence qui a un trou - une bonne nutrition peut vous fuir.
La solution peut toutefois être aussi simple que de prendre quelques capsules avec votre nourriture. Les enzymes digestives, entre autres suppléments, peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de chaque repas.
Que sont les enzymes digestives?
Les enzymes digestives sont des protéines qui aident à décomposer les aliments que vous consommez afin qu'ils puissent être absorbés par votre corps. La plupart d'entre eux sont fabriqués par votre pancréas et sont parfois appelés enzymes pancréatiques. Les principaux à connaître sont l’amylase, la lactase, la lipase et la pepsine, qui décomposent les glucides, le lactose, les lipides et les protéines, respectivement.
Votre corps produit des enzymes, mais pour diverses raisons, votre magasin personnel n’est probablement pas suffisant pour une digestion efficace (voir «Comment savoir si mon aliment digère correctement?» Ci-dessous). Vous devriez viser à obtenir des enzymes dans votre régime alimentaire et pourriez également bénéficier de suppléments. L'ananas, qui contient de la bromélaïne, et la papaye, qui contient de la papaïne - deux enzymes décomposant les protéines.
La plupart des gens n'absorbent pas les graisses aussi bien qu'ils le pourraient. Ils doivent donc essayer la lipase. Ceci s'applique en double pour ceux qui suivent des régimes riches en graisses et peuvent consommer plus de graisse qu’ils ne peuvent en décomposer Les enzymes sont disponibles dans la plupart des magasins d’aliments naturels et des pharmacies et sont généralement combinées en un supplément que vous pouvez prendre sous forme de capsule.
Il y a des échanges sur Internet concernant l'efficacité des enzymes supplémentaires. Certains critiques soutiennent que, tout comme vos aliments, les enzymes sont également dégradées par l'acide gastrique, ce qui les rend inutilisables avant qu'elles ne puissent fonctionner dans votre tube digestif. Nowicki rétorque que «l'acide de l'estomac va tuer certaines enzymes, mais suffisamment pour faciliter la digestion». Néanmoins, il peut être intéressant de rechercher des produits offrant des enzymes «stables à l'acide» ou «résistantes à l'acide» pour une protection supplémentaire.
Comment savoir si ma nourriture digère correctement?
«Avoir des selles molles est un signe que vous mangez trop de graisse ou que vous ne la décomposez pas, ne l’absorbez pas et ne l'utilisé pas », déclare Nowicki. «Même une selle avec une consistance crémeuse n'est pas ce que vous voulez. Vous voulez une selle formé. »Pensez: une bûche dans un étang immobile. Les mauvaises décharges ont également tendance à flotter plus, signe d'une concentration plus élevée en graisse.
Un autre signe peut être une absorption lente. «Votre corps devrait absorber la plupart des aliments dans les 24 heures», déclare Nowicki. Il existe des exceptions ( maïs, que vous pouvez passer en une heure ou deux), mais en règle générale, tout ce qui prend des jours à sortir de vous est la preuve que vous ne l’avez pas bien digéré. «Par exemple, si vous mangez des tomates le vendredi et que vous voyez les peaux le dimanche, vous avez un problème. Vous ne voulez pas que la nourriture reste dans votre intestin en train de fermenter pendant des jours. »
Rarement avoir faim peut aussi indiquer une mauvaise digestion. «Si, après un repas, vous ressemblez à un anaconda qui vient d'avaler un cerf - les pieds sortent de sa bouche et il reste gonflé pendant des jours - vous avez probablement du mal à digérer normalement les aliments." Bien sûr, ballonnements et gaz. sont des signes que vous ne digérez pas bien les aliments et se produisent souvent lorsque vous mangez des légumes riches en fibres (indice: les haricots).
Une digestion inefficace peut avoir plusieurs causes, mais Nowicki avertit qu '«il n'y a pas une seule personne qui absorbe tout de manière optimale», en raison du stress, des mauvais choix alimentaires et du niveau d'activité. Même les personnes en forme qui suivent des régimes parfaitement équilibrés ne sont pas à l'abri. Elles mangent généralement plus de nourriture pour soutenir leur mode de vie actif, ajoute-t-elle. Le défi au système digestif est donc plus grand. «Si vous ne digérez pas bien, vous ne verrez pas de gains intéressants dans le gymnase. Ne laissez pas votre nourriture et vos suppléments se perdre. "
Les enzymes digestives causent-elles des gaz?
Avantages des suppléments digestifs
Certaines personnes rapportent que des enzymes supplémentaires leur donnent des gaz, voire de la constipation, des crampes et de la diarrhée dans certains cas. Mais cela peut être un signe que les produits qu'ils ont utilisés ne sont pas de la meilleure qualité. Recherchez les enzymes qui ont été testés par des tiers pour la pureté et la sécurité.
Les enzymes digestives peuvent-elles aider à soulager les ballonnements?
Oui. Une étude menée en 2015 dans Gut and Liver a révélé qu'une lipase résistante aux acides - l'enzyme qui aide à dissoudre les graisses - réduit considérablement les sensations de satiété gastrique chez les sujets après un repas gras.
Quels autres suppléments peuvent aider la digestion?
En plus des suppléments d'enzymes digestives, il a été prouvé que les probiotiques, les prébiotiques et la bétaïne HCL contribuent à la santé de l'appareil digestif.
Comment les probiotiques aident-ils la digestion?
Les probiotiques sont des bactéries et des levures qui s’installent dans l’intestin. Ils travaillent à dégrader les aliments pendant la digestion et ont un impact positif sur le système immunitaire en combattant les mauvaises bactéries qui peuvent vous rendre malade. Les deux souches les plus courantes sont les lactobacilles et les bifidobactéries, tous deux facilement obtenus par les produits laitiers.
Des recherches récentes indiquent qu'un autre probiotique, Saccharomyces Boulardii (SB), semble prometteur pour soulager divers problèmes digestifs. Une étude réalisée en 2017 dans Gut Microbes a montré qu'elle restitue une bonne levure dans le tractus gastro-intestinal, soutenant un microbiote intestinal sain.
"Le régime occidental ne favorise pas du tout l'intestin en bonne santé", déclare Nowicki, qui recommande de consommer des probiotiques supplémentaires pour améliorer la digestion et la santé en général. Une partie du problème est le manque de diversité dans notre nourriture. Selon un article de 2016 paru dans le Métabolisme moléculaire, 75% de la nourriture dans le monde est produite à partir de 12 plantes et de cinq espèces d’animaux différentes. Les pratiques agricoles modernes, y compris l'utilisation d'antibiotiques chez les animaux d'élevage, réduisent encore plus l'éventail de probiotiques auxquels l'intestin est exposé. Étant donné que la plupart d’entre nous puisons dans un si petit bassin de sources de nourriture - et, par conséquent, ingérons un nombre très limité de microbes utiles - le besoin d’une supplémentation en probiotiques peut être cruel.
Comme pour les enzymes pancréatiques, les probiotiques risquent d’être détruits au cours du processus de digestion avant qu’ils ne puissent agir. Par conséquent, il est judicieux de rechercher des souches résistantes aux acides de l’estomac, telles que L. acidophilus DDS-1, L. plantarum, L. rhamnosus, B. infantis et B. lactis.
Comment les prébiotiques aident-ils la digestion?
Avantages des suppléments digestifs
Les probiotiques ne sont pas bons sans leur contrepartie, les prébiotiques. Bien que non digestibles pour nous, ces glucides servent d’aliment pour les bactéries et les levures probiotiques, favorisant ainsi leur croissance et le bon travail qu’ils font pour notre corps. Les prébiotiques existent dans les bananes, l'ail, les oignons et les grains entiers.
Les artichauts de Jérusalem sont une autre bonne source et sont utilisés comme suppléments. Une étude du British Journal of Nutrition a révélé qu'une injection de fruits et de légumes contenant de la fibre d'artichaut de Jérusalem avait un effet prébiotique utile chez les sujets.
Qu'est-ce que la bétaïne HCL?
Quand cela fonctionne, votre estomac ressemble à un chaudron d’acide bouillonnant. C’est une bonne chose, car les niveaux d’acide optimaux décomposent facilement les aliments. Les recherches de Molecular Pharmaceutics indiquent que le chlorhydrate de bétaïne (HCL) favorise la formation d'un environnement acide dans l'estomac et qu'il est bien toléré par les personnes en bonne santé. Un autre essai réalisé dans le domaine de la recherche en biochimie et biophysique a montré que cette substance améliore la digestion.
Quand devrais-je prendre des suppléments digestifs?
Les enzymes, les probiotiques, les prébiotiques et la bétaïne HCL peuvent tous être pris au moment des repas, séparément ou ensemble. Prenez-les avec de l’eau peu de temps avant de manger un gros repas, en particulier un repas riche en fibres ou en matières grasses, déclare Nowicki. Les collations, comme une poignée de noix ou un morceau de fromage, ne justifient pas l'utilisation d'enzymes. Nowicki dit: "Ne gaspillez pas votre argent."
Les avantages des suppléments digestifs et de la santé intestinale totale avec des probiotiques
Chaque fois que vous vous sentez gazeux, gonflé ou fatigué après un repas, il devient évident qu'une bonne digestion est essentielle au bien-être général. Mais l’optimisation des intestins ne se limite pas à la digestion.
Des recherches récentes suggèrent que le biome intestinal pourrait servir de base à un système immunitaire fort et à une fonction cérébrale optimale. Total Gut Health contient des probiotiques, des prébiotiques, des enzymes et du HCl. S'il n'y a qu'une chose à faire pour optimiser performances et santé, c'est bien ça! †
AUTEUR:
Sean Hyson
Comments